"Construire son savoir, le développer pour le mettre au service de  l'oeuvre" Anonyme

C'est quoi?

    

"On a tendance, de  nos jours, à oublier que l’équitation est un art. Or l’art n’existe pas sans  amour. L’art, c’est la sublimation de la technique par l’amour." Nuno  Oliveira

     

 

Parce que l’art, résultat d'idée ou d’une activité  réalisée en s'adressant consciemment aux sens, aux émotions, aux intuitions et  à l‘intellect, semble fonctionner sur les mêmes modes que le cheval, 

nous proposons une rencontre entre ces deux mondes avec  des passerelles pour voyager de l’un à l’autre.


...


Pour qui ?

     

Pour toute personne intéressée par  le lien entre l’Art et le cheval. Enfants ado, adultes en difficulté ou pas. 

 

 Ces projets ont une vocation fédératrice,  joyeuse et ressourçante  ouverts à tous et plus  particulièrement aux fratries et aux aidants familiaux de personnes en  difficulté.

 Il n'est pas nécessaire de connaître les chevaux ni de savoir monter à cheval.

 Les séances se vivent toujours avec les chevaux mais pas forcement dessus. 


      


Comment?

     

Comment ça se passe ?

• ateliers de 1 heure à 3 heures hebdomadaires. 

• stage en demi-journée/ journée/ plusieurs jours/semaine... Projets personnalisables. 

• découverte d’interactions  possibles avec les chevaux.

• découverte de nouvelles  disciplines équestres mises en lumière par un regard artistique.

• utilisation de nouveaux moyens  d’expression qui favorisent la verbalisation de ses ressentis, de ses idées et  qui
  favorisent le partage d’émotions pour   retrouver des sources de motivation, de gaieté et réduire son anxiété.


  Quel sont les moyens utilisés ?


  • Partenariats avec des  artistes, , institutions  artistiques et thérapeutes. 

  • Mise en lien  avec le monde équestre (rythmes,  allures,  mouvements…) 

  • Travail sur le symbolisme, la transcription (par la mise en écrit, dessins, solfège, couleurs, pictos…) 

  • Travail sur supports musicaux     enregistrés, utilisation d'instruments de musique  accessibles, support pour peindre, dessiner, etc, ..   

  ...


Quand les mots ne suffisent plus...

Pourquoi l'utilisation des symboles?

"Quand les mots ne suffisent plus..."

Semble t- il, ...on n'a tous des moments dans de notre vie où la parole ne suffit plus: Des moments de joie, d' Amour, de grande tristesse ou de chagrin tenace, de peur ou de stupeur, ...

Le langage oral ne suffit à exprimer nos ressentis ou sentiments. On ne peut plus parler parce que ce que l'on veut dire ne passe plus par les mots...ou pas comme on voudrait. 

Le symbole, c'est une forme de langage qui, à partir de couleurs, de figures, de formes, de nombres ou  simplement de situations,  va réveiller en écho quelque chose d'autre. Quelque chose qui parfois, va s'imposer à nous, sans qu'on y ait vraiment réfléchi. 

C' est un langage qui donne une information où l' erreur n' existe pas....un mode d'expression qui s'apprend, qui nécessite un certain lâcher-prise ou l'idée de s'autoriser à ressentir, à penser et à exprimer. Ce langage  prend une valeur à la fois  unique et universelle. 

...


Informations pratiques

Retrouver notre localisation, nos tarifs, nos moyens et les autres informations pratiques sur notre page dédiée.

Calendrier Ateliers Enfants-Ado 2016-2017

Calendrier Ateliers Enfant-Ado 2017-2018


Utiliser le support des livres

Lire un livre, c’est s’évader, se cultiver,

 faire travailler son cerveau et son imagination.


"On n’est jamais seul avec un livre. Il est un compagnon sur notre chemin de vie. Du roman au livre de recettes, culinaires ou pas, il accompagne nos états d’âme et va souvent jusqu’à aider à guérir quelques blessures intimes". J-C Forget


  • "Lecture" rime avec "culture"

La lecture est également un vecteur privilégié de la culture.

À la différence d’une émission de télévision, d’une pièce de théâtre, d'un spectacle de rue, la lecture est un acte qui nous convoque tout entier. Elle développe  notre capacité à entrer en empathie, fait de nous des personnes plus créatives, plus ouvertes d’esprit, capables d’une plus grande abstraction.


Comme "faire du cheval", lire nous apporte une grande liberté. Un livre peut nous inciter à imaginer, il peut autoriser la réflexion sans limite et  aider à comprendre... à se comprendre. La connaissance libère, ouvre le champ des possibles en nous montrant qu’il n’y a pas une seule manière d’envisager sa vie.

Lire s'apparente à un vent de liberté, il devient alors un chemin de découvertes et de surprises. 

Lire, écouter une lecture, tout seul ou à haute voix pour les autres. Se reconnaître, s'identifier à un personnage, faire des liens, relativiser sa situation, rêver,  partager ses  impressions, éveiller la curiosité, laisser s'exprimer son sentiment, rire spontanément, s'émouvoir sans retenue, favoriser l'écoute, donner de la valeur au silence, magnifier la prosodie de la langue française... Avec un livre, on peut découvrir le monde, voyager tout en se dévoilant à soi-même.


  • La lecture entraîne la mémoire et détresse.

Lire  permet de travailler ses capacités d’attention et demande un travail intellectuel.

Au même titre qu’une balade à pied, la lecture propose un moment durant lequel le stress diminue. En nous demandant une certaine concentration la lecture oblige à ne plus focaliser notre esprit sur ce qui peut nous tourmenter. Il favorise donc un certain lâcher prise du quotidien.

  • La lecture a des vertus thérapeutiques

Lire nous donne  l'occasion de s'occuper de nous, de se faire plaisir, de rire, de se consoler, de partager un voyage avec les autres écoutants, etc... Cela peut combler le manque d'attention que l'on s'accorde parfois à notre époque où tout va souvent trop vite. 

La lecture a des effets sur le corps, l'esprit et la psyché, qui sont des manifestations conscientes et inconscientes de la personnalité,  car ce que l'on ressent en lisant est en lien avec notre inconscient. 

Mais le livre doit rester un bel objet que l'on doit respecter, un outil pédagogique, artistique ou thérapeutique qui nous aide à devenir "actant". Il ne doit pas nous effrayer, ni nous enfermer dans un monde virtuel et rester lettre morte. Il représente un support  à la relation concret, manipulable dont on doit prendre soin.

Même Câline se prête au jeu en s'improvisant pupitre vivant!


L'idée est qu'un livre doit en appeler un autre...


rentrée 2017: De nouveaux ateliers Equi Art

 Cette rentrée 2017 sera marquée par l'empreinte de la musique!! :

 Musique et cheval 


Les études scientifiques le prouvent : apaisante pour les humains, la musique peut aussi aider les chevaux à se relaxer, se concentrer, et pour les cavaliers, à travailler en toute complicité et en meilleure cadence avec leur monture.


  • L 'association EquiM  vous propose dès cette rentrée 2017 la création d'un nouveau créneau "spectacle équestre" pour tous  (enfants, ado adultes)

> niveau Galop 3 minimum 


Q'est ce que le spectacle équestre?

Le spectacle équestre est multiforme et hétéroclite, 

Il met en lumière la complicité du cavalier et de son cheval de manière artistique et met en valeur la beauté des chevaux. Il peut faire appel à la danse, au théâtre, au cirque, au chant, à la musique, à la danse, à la peinture, etc, ...


 Objectifs:

- apprentissage des notions de base chorégraphiques, de la musique et du théâtre  
- utilisation de ses connaissances équestres ( à pied et/ou à cheval ) en vue de les mettre en scène de manière artistique
- gestion du stress (travail de visualisation, respiration, centrage, ...)

Pourquoi apprendre la musique ? 

Faire du théâtre ou de la danse pour un cavalier ?

La musique est avant tout l'art de combiner les sons et les silences au cours du temps. 


>Nous nous familiariserons donc aux ingrédients principaux qui sont le rythme (façon de combiner les sons dans le temps) avec l’utilisation d'instruments de percussion et l'utilisation du métronome , la hauteur (combinaison dans les fréquences), les nuances et le timbre (utilisation d'instruments variés) . 


>Le théâtre, la danse, les notions chorégraphiques... pour travailler son positionnement, la recherche de la maîtrise de son corps et de son langage, sa mémoire, la façon de s'émerveiller, de prendre le temps d'écouter, de considérer l'autre, d'oser s'exprimer, apprendre à s' affirmer, à développer le contrôle de soi, à occuper l'espace, à habiter son corps, à travailler le sens de la répartie en cultivant la spontanéité, etc, ... 


Pour qui ?

Pour tout cavalier (Niveau Galop 3 minimum),  enfant, ado ou adulte souhaitant vivre une expérience artistique en compagnie des chevaux .
 
Ces ateliers artistiques hétéroclites se veulent être un antistress et anti-inhibition. Ils développent la sociabilité et peut aider à changer l'image que je donne de soi.  Ils renforcent le sens du contact avec les autres et le sens de l'écoute. 
Innovants et multi formes peuvent proposer à  tous ceux qui se définissent comme timides ou qui ont peur de tous les oraux d'examen, d'entretiens d'embauche ou professionnels....Car l’essentiel est d'oser s'amuser!


  •  Séances individuelles de relaxation et de cadence avec l' Utilisation de casque audio HorseCom … pour cheval et cavalier 

La musique pour aider à détendre et concentrer un cheval

 

>Des écouteurs confortables et discrets placés dans un bonnet sur les oreilles du cheval et connectés par la technologie Bluetooth au smartphone du cavalier (le bonnet est en tissu anti-ondes) permettent de faire écouter des playlists à son cheval, tout en les écoutant aussi, grâce à une oreillette placée sur sa bombe.

Pour qui ?

Pour tout cavalier (confirmé,  débutant, ou en situaton de handicap ou en difficuté durable ou passagère) souhaitant  vivre un nouvelle expérience sensorielle en musique en toute complicité avec sa monture.




Nouveau titre