« L'art est beau quand la main, la tête, et le coeur travaillent ensemble »

John Ruskin

Equi Arts

   

 .  Qu’est-ce que c’est ?

Equi Art amène l’idée et  l’expérience de voir avec les oreilles, d’entendre avec les yeux et de  comprendre avec le cœur.

      

Il s'agit  d' ateliers ou de stages  où sont proposées des activités créatives et  artistiques, mêlées à des expériences équestres insolites : Cheval et Musique,  Cheval et Théâtre, Cheval et Photos, Cheval et Danse, Cheval et Dessins...


  • Pour qui ?



  Pour toute personne intéressée par  le lien entre l’Art et le cheval.  

  Projets fédérateurs ouverts à tous et plus  particulièrement aux fratries et aux aidants familiaux de      personnes en  difficulté.

  Les propositions de séances ou de stages sont personnalisables mêlant enfants, ado, adultes en situation    difficile, de handicap ou pas.




  • Comment ça se passe ?

- découverte d’interactions  possibles avec les chevaux.

- découverte de nouvelles  disciplines équestres mises en lumière par un regard artistique.

- utilisation de nouveaux moyens  d’expression qui favorisent la verbalisation de ses ressentis, de ses idées et  qui
  favorisent le partage d’émotions pour   retrouver des sources de motivation, de gaieté et réduire son anxiété.


  • Les objectifs

Ils peuvent être d’ordre corporel  (perceptions, stimulations, sensorielles,  gestes, postures, tonus...), pédagogiques (hippologie, éthologie équine, anatomie, ...) , psychologiques (échanges verbaux, émotions,  désirs, relations...), développement des fonctions cognitives, exécutives  (mémoire, actions simultanées, planification,  flexibilité mentale…)

   

  • Les moyens

- partenariats avec des  artistes, associations, institutions artistiques et thérapeutes. Mise en lien  avec le monde équestre (rythmes, allures, couleurs, mouvements…) 

- instruments de musique  accessibles: toute famille de percussions et claviers . Supports musicaux enregistrés.

- sonothérapie:  Il s'agit d'un ensemble de techniques utilisant les vibrations sonores émises par les instruments vibratoires tels que les gongs, koshis, bols tibétains (fabriqués avec 7 métaux: l’or, l’argent, le fer, le mercure, l’étain, le cuivre et le plomb), les diapasons thérapeutiques, les chimes, les carillons, les tambours, les shakers  et la voix, ayant pour effet la relaxation, la concentration et le bien-être. 

Intervention de sonopraticiens, notamment pour les groupes de personnes polyhandicapées ou à mobilité réduite, issues d'institutions partenaires.   

- Livres de poésies, contes, tableaux, sculptures, etc, ...

    > vidéo TEASER du Projet Prodas 2017 : "Et si on redessinait le monde, ..."

En savoir plus...

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Psychomotricité avec les poneys

La psychomotricité a pour but de : favoriser, permettre ou restaurer l’équilibre de la personne selon 3 axes : éducatif (Éducation précoce et stimulation psychomotrice) ; rééducatif (Rééducation des troubles du développement psychomoteur ou des désordres psychomoteurs) ; thérapeutique, afin qu’elle puisse s’adapter au mieux aux exigences de la vie et de son environnement.

 

Le poney est reconnu pour être un partenaire de jeu très motivant, un véritable ami avec lequel l'enfant crée un fort attachement. Ces ateliers de psychomotricité avec les poneys sont organisés en binômes. Ils ne s'adressent pas à un public particulier d'enfants, mais à TOUS les enfants. Ils peuvent être facilement adaptés pour des enfants en situation de handicap de tout âge. 

C’est ainsi que nous accueillons les fratries des personnes en situation de handicap favorisant l’inclusion des personnes en difficultés dans les structures équestres et apportant de la joie dans des relations familiales qui peuvent être parfois tendues.

   

Pourquoi utiliser le cheval comme médiateur en psychomotricité ? 

 

Dans la plupart des cas et surtout chez les enfants, le désir d’approcher, de toucher et d’enfourcher le poney ou le cheval est quasi immédiat. Et si pour d’autres, au contraire, l’appréhension domine, ce sentiment pourra être exploité, retravaillé dans un objectif thérapeutique ou éducatif. En tout état de cause, rarement un tel animal laissera indifférent. 

Le cheval est un animal naturellement en lien, social et curieux. Il a une grande capacité d’adaptation, éprouvé à monter en pression subitement et de manière très intense et de redescendre son niveau émotionnel rapidement. Il interagit avec son environnent appréhendé comme de multiples stimuli informationnels. 

En sa présence, nous représentons pour lui, un élément interactif de son environnement. Le cheval est non jugeant, dénué d’intention et de rancœur. Il fait partie des médiateurs vivants des plus intéressants pour les thérapeutes. 

  


 Intégration Sensorielle et Motrice des réflexes archaïques et guidance parentale


Les séances de travail en Intégration Sensorielle et Motrice sont dans un 1er temps, composées de tests qui consistent en des exercices physiques pendant lesquels sont observés la persistance des réflexes archaïques, le manque d'indépendance de certaines partie du corps, la posture, l'équilibre, la respiration,  la discrimination rythmique, auditive et visuelle et le fonctionnement oculomoteur.

La synthèse des informations permet d'établir un programme d'activité de quelques minutes, à exécuter régulièrement avec les parents  soutnue par des séances d 'équithérapie spécifiques avec l 'enfant en individuel ou en séances de guidance parentale médiatisée par le cheval.


Equicoaching soutien

« La plus grande force du corps humain est sa capacité d’auto-guérison, mais cette force n’est pas indépendante de notre système de croyances… tout commence par une croyance » Albert Einstein



ACCUEIL ET SOUTIEN DES AIDANTS FAMILIAUX


Aider un proche jusqu’à l’épuisement….entre amour et devoir, dévouement et culpabilité

L’arrivée d’une dépendance soudaine ou annoncée, peut déchirer une famille mais la plupart du temps, les proches font face, dans un élan de solidarité remarquable. Ils sont là, et s’organisent.

Bien sûr il y les intervenants extérieurs, les amis, les voisins, mais personne ne pourra jamais réaliser ce travail de chaque instant. S’il fallait les remplacer…il faudrait plusieurs personnes. Ils vivent un vrai 3/8 en solo; peut-être en gardant un emploi ordinaire , peut- être en ayant le sentiment de ne pas avoir le choix ou peut-être en ayant le sentiment  de ne pas en faire assez.

 Ignorer la fatigue, prendre les défis de chaque jour à bras le corps sans se plaindre et parfois ....ne pas voir le burnout arriver …

Equi M propose des séances personnalisées pour aider les aidants familiaux à prendre un moment rien que pour eux, pour se ressourcer et à se recentrer…et pourquoi pas, en se faisant enfin porter.

Fort de notre équipe pluridisciplinaire, nous avons souhaité proposer un accompagnement spécifique pour les aidants familiaux et les aidants professionnels mêlant nos compétences de coaching de soutien et les bienfaits de l’équithérapie, notamment grâce à la proposition du portage.

Concrètement, l’adhésion à l’association inclue une séance d’équicoaching de soutien aux aidants familiaux. Nous proposons également des séances de groupes ou individuelles et des ateliers joyeux et vivifiants mêlant les approches artistiques et équestres ( notamment autour du Langage des Couleurs®, rendus accessibles par des tarifs préférentiels.

Ces ateliers ne nécessitent pas de connaitre le cheval. Même les personnes ayant des appréhensions y trouvent leur bonheur!

 « Soyez vous-même les autres sont déjà pris »  Oscar Wilde


Cheval et musique

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Cheval et couleur












Groupe d'Analyse des Pratiques Professionnelles

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Ateliers Aidants







ATELIER PARENTALITE


Un enfant n'a jamais les parents dit il rêve. 

Seuls les enfants sans parents ont des parents de rêve. 

L'amour est une surprise qui nous arrache à l'insipide, 

l'attachement est un lien qui se tisse au quotidien.    Boris Cyrulnik